| coverage | Châtenay-Malabry |
| creator | Orange, Christian |
| date | 1992 |
| description |
Les logiciels de simulation sont parmi les didacticiels les plus utilisés dans l'enseignement de la Biologie-Géologie. On les présente souvent uniquement comme des substituts d'expériences réelles, dans les cas où celles-ci sont irréalisables en classe, ou trop difficiles, ou trop longues. Ils apparaissent alors comme des pis-aller, voire des solutions de facilité. Et pourtant l'utilisation des logiciels de simulation correspond, dans certaines situations d'apprentissage, moins à une contrainte qu'à un véritable choix didactique. C'est ce que nous voulons analyser ici à partir d'un exemple. |
| identifier | HAL:edutice-00277941, version 1 |
| HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277941/en/ | |
| language | FR |
| publisher | HAL - CCSD |
| rights | |
| subject | [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education |
| EPI | |
| enseignement | |
| informatique | |
| TICE | |
| recherche pédagogique | |
| réflexion | |
| manifestation colloque | |
| formation des enseignants | |
| INRP | |
| simulation | |
| modélisation | |
| biologie | |
| géologie | |
| svt | |
| title | Les logiciels de simulation. Substituts du réel ou véritables aides didactiques pour l'enseignement de la biologie-géologie ? |
| type | text |